Le Saint-Amand Handball Porte du Hainaut a officiellement débuté le nouveau projet « Ose comme Alice » pour booster l’égalité et la mixité au sein du club. Un clin d’œil à Alice Milliat, une pionnière qui défia Pierre de Coubertin en créant les Jeux olympiques féminins.
Engagé pour la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, soucieux de promouvoir la prise de responsabilité des femmes aux postes d’entraineure, d’arbitre et de direction, le SAH-PH passe à l’action avec le projet « Ose comme Alice ». Ce programme découpé en deux phases a pour objectif de former les entraineur.e.s aux questions d’égalité de genre dans un premier temps. Et d’accompagner un groupe de 15 jeunes filles à la prise de responsabilité au sein du club dans un second temps.
Mobilisé.e.s, les entraineur.e.s ont répondu à l’appel. Le premier des trois temps de formation qui leur est dédié a eu lieu le 30 octobre. Il a permis de défricher les problématiques rencontrées dans la gestion des groupes d’entrainements mais aussi au sein de l’association. Nombre de femmes dirigeantes, nombre d’arbitre femmes, difficulté à mobiliser les jeunes filles sur certaines fonctions de l’association, réactions des garçons et des filles lors des oppositions scolaires ou de club, tout a été passé au crible. Ce temps a aussi été une belle opportunité d’aborder les méthodes pédagogiques et la manière dont elles sont parfois différenciées en fonction de l’âge et du genre. La prochaine session permettra d’aborder les mécanismes, parfois inconscients portés par la société, qui conduisent à des différences de comportement et de réponses pédagogiques. Une manière aussi de contribuer à l’épanouissement des citoyens de demain.