Face aux Azuréennes, les Amandinoises n’ont pas démérité mais s’inclinent finalement 28-31. Un revers difficile à encaisser pour les joueuses d’Edina Borsos.
Elles y ont cru jusqu’au bout, tout comme les supporters présents à Maurice Hugot, mais l’écart à combler était trop important pour les coéquipières de Louison Boisoirieux. Face à un adversaire désormais aux portes du top 6 de notre championnat, la marche était trop haute.
En l’absence de nombreuses cadres, les Louves peuvent toutefois s’appuyer sur l’apport bénéfique des jeunes issues de la formation. Masseita Guirassy, Donna Bakker, ou encore Annaelle Vandeputte ont pu gagner en expérience, qui sera assurément utile en fin de saison, en disputant chacune une trentaine de minutes cet après-midi. Pendant tout le premier acte, elles ont fait jeu égal, ou presque, avec les plandecuquoises Les Amandinoises ont réussi à s’accrocher défensivement, en étant solidaires pour défendre leur but et limiter les offensives adverses. Mais le jeu de pivot des Azuréennes a fait grand mal à notre défense. Helena Mathon, en pleine réussite ce soir a inscrit sept buts, en autant de tirs, un facteur essentiel de la performance des Sudistes face aux Louves.
En deuxième mi-temps, les Amandinoises ont d’abord subi la loi du jeu, avant d’entamer un come-back exceptionnel dans une ambiance de feu. De 21-27, à 26-28 en l’espace de cinq minutes, les joueuses d’Edina Borsos ont réussi à faire douter l’adversaire, mais l’énergie dépensée durant ce temps a fait défaut. En fin de rencontre, les Louves ont subi le réalisme insolent des plandecuquoises et s’inclinent finalement sur le maigre écart de 28-31. Ce résultat n’est pas la meilleure opération en vue du maintien, mais Saint-Amand conserve son destin entre ses mains. Les Louves devront relever la tête dans deux semaines à Besançon pour continuer d’y croire.
La joueuse du match : Maelle Faynel
La pivot amandinoise a été la joueuse la plus utilisée sur ce match, avec 57 minutes passées sur le parquet. Souvent trouvée en attaque, elle termine avec 5 buts inscrits. Disponible, impliquée, Maelle Faynel a beaucoup apporté par ses déplacements entre les défenseures adverses. Très sollicitée en défense, elle a aussi eu une grosse activité pour contenir au maximum les offensives de Plan-de-Cuques.
Le chiffre : 32 et 28
C’est le nombre de minutes disputées respectivement par Masseita Guirassy et Anaelle Vandeputte, deux jeunes joueuses qui prennent de plus en plus de temps de jeu en cette fin de saison. Si aucune des deux n’a pu inscrire de buts, elles ont chacune eu un rôle prépondérant en défense. On notera d’ailleurs les quelques retours salvateurs de Maisseta Guirassy, grâce à son explosivité. “Ce n’est pas un cadeau, mais une récompense du travail qu’elles effectuent avec nous depuis le début de saison, a estimé Edina Borsos. Elles font partie du système, elles sont totalement prêtes à évoluer au haut niveau.”
La déclaration : “ Il faudra faire encore plus d’efforts ”
Maelle Faynel : “On a toutes été courageuses dans ce match. Certaines joueuses ont eu plus de temps de jeu que d’habitude, donc ça fait plaisir. On est revenu plusieurs fois à trois buts, sans jamais réussir à recoller vraiment et je pense que ça nous a fatigué au final.
Edina Borsos : “Les filles voulaient vraiment gagner, elles ont tout donné pour et ça s’est vu sur le terrain. Mais je pense qu’on peut faire encore plus, le courage n’est pas limité. Si on veut exister dans cette fin de championnat, on devra faire encore plus d’efforts.”