REGLEMENT INTERIEUR
ENTRAINEMENTS
Le licencié s’engage:
à être présent aux entrainements ainsi qu’aux matches et à prévenir en cas d’absence (dont le motif doit être légitime) l’éducateur (par respect pour les personnes qui encadrent les équipes et du travail préparatoire qu’ils effectuent ainsi que par respect des coéquipiers).
à s’entrainer dans le respect des autres pratiquants évoluant sur l’aire de jeu, la discipline et la bienveillance.
Les licenciés mineurs sont, pendant les entrainements et les matches, sous la responsabilité de l’entraineur/éducateur. Il est seul légitime à donner les consignes.
Les parents se doivent de garder une réserve et respecter les décisions de l’arbitre et/ou de l’entraineur. Faute de quoi l’accès à la salle pourra être interdit aux parents pendant les séances d’entraînements. Aucun comportement inadapté et/ou irrespectueux ne sera toléré
COMPETITION
Le club fourni un maillot et short pour les compétitions, les ballons nécessaires à l’entrainement et à la compétition. Le licencié s’engage à respecter le matériel, à l’entretenir (notamment l’entretien des maillots pour les compétitions, un roulement pour nettoyer les maillots sera demandé aux joueurs et parents).
Le licencié est fier de porter les couleurs de Saint Amand et s’engage à les honorer en respectant l’esprit du jeu, les arbitres, la table de marque, l’entraineur et ses consignes, les adversaires : les dirigeants, le manager et les joueurs.
Le licencié s’engage en signant sa licence à respecter l’adversaire, le public et les responsables de salle. En déplacement comme à domicile, il a un comportement exemplaire avant, pendant et après le match.
Tout geste déplacé envers un des protagonistes pourra être sanctionné par le club.
En cas de sanction disciplinaire (suspension) infligée à un licencié par une commission de discipline, le club a autorité pour augmenter cette suspension de compétition. Le montant de la sanction sera imputé au licencié fautif.
Selon la gravité, le club peut aller jusqu’à l’exclusion du licencié.
TOUT DEBORDEMENT DE COMPORTEMENT SE SOLDERA PAR LE RENVOI ET L’INTERDICTION D’ACCÉDER A LA SALLE PENDANT LES SEANCES DE HANDBALL (ENTRAINEMENTS ET/OU COMPETITIONS). Cette règle s’applique pour le licencié ainsi que pour les parents du licencié mineur.
FORMATION
Un licencié ayant bénéficié d’une formation financée par le club s’engage pour une période de deux saisons supplémentaires.
Faute de quoi il devra rembourser le montant de la formation réglée par le club.
MUTATION
Une licenciée ou un licencié pour laquelle/lequel le club a payé une mutation complète ou partielle s’engage pour une période de deux saisons. Le nombre de mutations est décidé par le Bureau Directeur pour chaque équipe, sur proposition des entraineurs concernés.
PARTICIPATION A LA VIE DE L’ASSOCIATION
Le licencié s’engage dans la mesure de ses possibilités et disponibilités à participer aux diverses manifestations organisées par le club (tournoi, matches amicaux, repas et/ou soirée dansante, manifestations de la ville…)
La prise de responsabilités au sein du club est fortement encouragée et conseillée, une formation et information sera donnée à chaque volontaire. La bonne santé de l’association dépend aussi de l’investissement des bénévoles.
INDEMNITES DE DEPLACEMENT
Le club pourra verser une indemnité de déplacement aux licenciés ou parents de licenciés ayant transporté des joueuses/joueurs lors d’une rencontre dont le trajet est supérieur à 80kms Aller/Retour entre le complexe Jean Verdavaine et le lieu du match. Le montant de l’indemnité kilométrique est fixé par le Bureau Directeur et approuvé en assemblée générale. Le maximum de véhicules indemnisés est fixé à trois pour une équipe de douze joueurs.
Les remboursements ne se feront que sur demande des parents.
Les justificatifs kilométriques sont à rendre par les responsables d’équipe au trésorier après chaque match.
Le délai de transmission est de 2 mois après la compétition, faute de respecter ce délai il n’y aura pas de remboursement.
OBLIGATIONS ENTRAINEURS/EDUCATEURS
En cas d’annulation prévue d’un entrainement, l’entraineur/éducateur se doit de prévenir tous les joueurs et d’informer le service des sports de la Mairie une semaine à l’avance ou de se faire remplacer par un entraineur du club (le préciser). L’entraineur est responsable de la communication des résultats et de l’acheminement de la feuille de match, un rappel à l’ordre sera fait au premier manquement et une pénalité sera appliquée en cas de non-respect de la procédure.
L’entraineur/éducateur est en responsabilité des jeunes (mineurs) du début de l’entrainement jusqu’à la fin de l’entrainement ainsi que pendant les matches, les parents doivent reprendre leurs enfants en fin d’entrainement ou en fin de match à l’heure. Les horaires doivent être respectés en début et fin de séance.
L’entraineur/éducateur ne joue pas dans l’équipe qu’il entraine sauf cas exceptionnel.
DROIT A L’IMAGE
Les représentants légaux des licenciés mineurs et les licenciés majeurs autorisent le Saint Amand -Porte du Hainaut à fixer, reproduire et communiquer les photographies réalisées dans le cadre des activités de l’association.
Ils reconnaissent par ailleurs que le licencié, mineur ou majeur, n’est lié à aucun contrat exclusif sur l’utilisation de son image ou de son nom.
DEVOIR DE NEUTRALITE
En raison des nécessités de l’activité du club (sport de contact handball) et au regard du respect des règles sanitaires, d’hygiène ou de sécurité, le port de signes ostentatoires est strictement interdit à tout licencié lors de la pratique de l’activité handball que ce soit pendant les entrainements et/ou les compétitions.
COTISATION LICENCE
Chaque membre du club doit s’acquitter du coût de la licence pour intégrer la communauté du Saint Amand Handball-Porte du Hainaut, pour bénéficier des séances d’entrainement et compétitions, pour participer aux différentes manifestations du club. Le coût de la licence est fixé en fonction de la catégorie d’âge, et de multiples critères.
Il est déterminé en lien avec les montants que reverse le club aux différentes instances pour chaque licencié(e), (comité, ligue, FFHb et Maison du hand), le coût du matériel mis à disposition, les coûts d’affiliation, les coûts d’engagement des équipes, les coûts d’arbitrage, les coûts liés aux défraiements et salaires des entraineurs de la filière formation et territoriale, les coûts de déplacements, les coûts de formation de nos arbitres, entraineurs, du coût de la formation de nos jeunes joueurs et joueuses lors des stages comité et ligue, du coût des tournois etc.
Le coût de la licence est revu chaque saison