Machine TECAR de notre partenaire INDIBA : interview de Nicolas Jagielski, kiné du club.

Cette année encore, le staff médical des Louves utilise la 𝗺𝗮𝗰𝗵𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗘𝗖𝗔𝗥, fournie par notre 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗜𝗡𝗗𝗜𝗕𝗔. Notre kiné, Nicolas Jagielski nous partage son expérience sur l’utilisation de cette technologie au quotidien.

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter ?

Je suis Nicolas Jagielski et je suis le kiné des Louves, les joueuses de hand de Saint-Amand.

Peux-tu nous expliquer le fonctionnement de la machine Indiba ?

L’appareil Indiba est une technologie de radiofréquence que l’on appelle également la técarthérapie. Le principe est d’utiliser un courant à haute intensité à une fréquence précise de 448 kHz. Concrètement, on place une plaque de retour qui sert à fermer le chemin d’énergie envoyé par une électrode à proximité de la zone à traiter. Les tissus et les cellules situés entre l’électrode et la plaque sont ainsi stimulés.

Quels sont les bénéfices pour les joueuses ? 

La tecarthérapie permet d’accélérer la cicatrisation, la récupération et de réduire l’inflammation. En cas de blessure, elle aide à diminuer rapidement la douleur et à raccourcir la période de repos, permettant ainsi de commencer plus rapidement la rééducation. La tecar peut également être utilisée pour la récupération : après une séance intense ou en période de fatigue, elle réduit l’inflammation et la fatigue tissulaire, ce qui permet aux joueuses de rester performantes tout en limitant les risques de blessure. Cette technique est non invasive, absolument pas douloureuse. Au contraire, elle procure une sensation de chaleur agréable.

Avais-tu déjà utilisé une machine comme celle-ci avant d’arriver au club ?

Avant d’arriver dans le club, j’avais déjà utilisé ces machines, mais seulement à titre de test. Cela pouvait être une séance unique ou une semaine maximum lors d’un remplacement. Je n’avais jamais eu l’occasion de l’utiliser sur plusieurs personnes, dans différents cas, et d’assurer un suivi pour observer les résultats.

Quels sont les retours des Louves depuis que tu utilises la machine INDIBA ?

Les Louves adorent cette machine. Certaines joueuses connaissaient déjà la tecar avant son arrivée au club et ont été ravies de ce nouvel outil. D’autres l’ont découverte grâce à Indiba, et les retours sont souvent surprenants. Au début, elles me font confiance sans vraiment y croire. Elles trouvent la séance agréable, mais sans plus. Puis, à la fin de la séance, elles disent : « Ah oui, c’est pas mal quand même. » Et à la séance suivante, elles en redemandent !

Et toi, quel est ton avis ?

Mon avis ? C’est un outil, une arme thérapeutique de plus dans notre arsenal. Comme tout ce que l’on utilise en soins, ce n’est pas une solution magique qui guérit tout le monde et toutes les pathologies. En revanche, si elle est utilisée à bon escient et de la bonne manière, la tecarthérapie donne des résultats vraiment bluffants ! Moi-même, je n’étais pas un grand fan des machines à la base, mais là, je dois reconnaître que c’est une aide précieuse. J’ai appris à utiliser la tecar et maintenant, je l’apprécie vraiment. Elle me permet de résoudre des situations compliquées et d’accélérer mes rééducations. Ce qui compte vraiment, c’est le retour des joueuses, et elles valident la tecar. Donc, c’est validé !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0