Face à l’une des meilleures équipes du championnat, les Amandinoises n’ont pas démérité mais s’inclinent finalement 24-32. Un revers logique mais encourageant pour les Louves.
Pendant près de quarante minutes, les supporters présents à Maurice Hugot y auront cru. Les joueuses d’Edina Borsos sont même passées devant le temps d’un instant en début de seconde période, sans réussir à maintenir l’intensité jusqu’au bout.
Mais les Louves pourront notamment s’appuyer sur une première période de très bonne facture pour la suite. Pendant tout le premier acte, elles ont fait jeu égal avec les Brestoises, et leur armada d’internationales. Les coéquipières d’Ophélie Tonds ont réussi à s’accrocher défensivement, en étant solidaires pour défendre leur but et limiter les offensives adverses. À chaque attaque, les Amandinoises réussissaient à trouver une solution, en trouvant fréquemment leur pivot Maëlle Faynel ou Emma Puleri. Les quelques tirs longues distances de Stelvia Pascoal permettaient aussi aux Louves de limiter l’écart pour atteindre la pause avec seulement un but de retard (15-16).
Mais la deuxième mi-temps a fini par démontrer les progrès que devront encore faire les joueuses d’Edina Borsos pour réussir à rivaliser avec les meilleures du championnat. Les Amandinoises ont progressivement baissé en intensité et ont vu l’écart au score s’agrandir au fur et à mesure du second acte. Malgré l’apport sur son aile d’Ema Cordier et l’activité incessante d’Ema Hrvatin, les Louves n’ont pas réussi à rivaliser. Une défaite 24-32 au final, même si les Nordistes n’ont jamais lâché.
La joueuse du match : le collectif a primé !
Même si Stelvia Pascoal a été nommée joueuse du match du côté de Saint-Amand, le collectif amandinois s’est vraiment exprimé de la plus belle des manières ce soir. Combatives, conquérantes, les Louves ont su puiser dans leurs ressources pour accrocher un adversaire pourtant supérieur sur le papier. L’état d’esprit des joueuses d’Edina Borsos s’est vraiment démarqué ce soir avec une volonté de défendre les couleurs Jaune et Bleu. Un état d’esprit qui devra guider les coéquipières d’Ophélie Tonds jusqu’à la fin de saison, dans la quête du maintien.
Le chiffre : 6
Comme le nombre de buts inscrits par Stelvia Pascoal et Ema Hrvatin. Ces deux dernières ont permis à Saint Amand de tenir la dragée haute aux Brestoises. C’est même l’internationale angolaise qui a permis à Saint-Amand de mener pendant quelques secondes en début de seconde période en inscrivant le but du 16-15. De son côté Ema Hravtin a tenté de créer des espaces en faisant parler sa vitesse. Ses appuis ont fait du mal à la défense bretonne durant la rencontre, même si le score final ne reflète pas la physionomie du match.
La déclaration : “on a su relancer une bonne dynamique”
Masseita Guirassy : “On a mal commencé la première période, mais on a su relancer une bonne dynamique. Malheureusement en seconde période on fait la même erreur et quand tu joues contre une équipe comme Brest ça ne pardonne pas. C’est presque impossible de réduire un écart de cinq buts une fois qu’il est créé. Mais c’est une excellente dynamique malgré tout, qu’il faudra remettre face à Plan de Cuques en continuant à bien défendre.”
Les deux prochaines échéances face à Plan de Cuques et Toulon, les 5 et 20 avril, seront cruciales dans la quête du maintien en Ligue Butagaz Énergie.