Au terme d’un match difficile, les joueuses de Saint-Amand n’ont malheureusement pas réussi à suivre la cadence imposée par Besançon. Une défaite 26-34 pour les Amandinoises qui ont tout de même eu de nombreuses phases intéressantes, sans réussir à concrétiser les temps forts.
L’année 2025 ne démarre malheureusement pas de la meilleure des manières pour les joueuses d’Edina Borsos. Face à des Bisontines en pleine réussite, les Louves ont rapidement été dépassées au score. Menées 5-11 après 13 minutes de jeu, Edina Borsos tente de stopper l’hémorragie avec un temps-mort très efficace. En recollant 11-13, Saint-Amand se réveille et montre l’étendue de ses capacités face à un adversaire très solide. Bien aidées par l’entrée en jeu d’Ophélie Tonds (5 arrêts), les Amandinoises prouvent qu’elles peuvent enflammer les matchs, même face à de coriaces adversaires.
Toutefois, “les engagées” de Besançon accélèrent de nouveau le rythme, pour prendre un nouvel avantage de 5 buts en menant 11-16. À nouveau, la résilience des Louves se fait ressentir et les coéquipières d’Ophélie Tonds, parviennent à combler l’écart peu de temps avant la pause en revenant à 14-16. Malheureusement, cet écart de deux buts à quelques secondes de la mi-temps ne fera que s’aggraver jusqu’au coup de sifflet final.
En seconde période, le retour n’a pas lieu même si Saint-Amand enregistre quelques séquences défensives très solides : aucun but encaissé pendant sept minutes, pour passer de 16-24 à 20-24. Cependant, Besançon finit inlassablement par retrouver le chemin des filets, et les nombreux poteaux touchés par les Louves prouvent que la réussite n’était pas du bon côté.
Les Louves s’inclinent 26-34 pour ce premier match de l’année et ont à cœur de vite retrouver le chemin de la victoire, pour engranger de précieux points au championnat. Les Amandinoises pourront compter sur leurs deux nouvelles recrues présentées au public de la salle Maurice Hugot : Jovana Ilic (1 but) et Ema Cordier (2 buts), ce qui offre de belles perspectives pour la suite de la saison. Les Louves auront un déplacement compliqué à Chambray (5ème au classement) dans une semaine, en espérant montrer un meilleur visage.
La joueuse : Ophélie Tonds
La gardienne des Louves a insufflé une nouvelle énergie à l’équipe dès sa rentrée, après une dizaine minutes de jeu. C’est elle qui a permis aux Amandinoises de revenir dans le match en première mi-temps grâce notamment à ses arrêts, au nombre de cinq au total. Mais son influence ne s’est pas limitée à ses parades, la portière a aussi été à l’initiative de plusieurs contre-attaques avec des passes longues en direction de Mélanie Jobard. C’est d’ailleurs une influence positive sur l’équipe que la coach Edina Borsos a saluée en fin de match : “Elle nous a apporté un nouvel élan, par ses arrêts, ses relances, elle nous donne de l’énergie.”
Le chiffre : 5/6 pour Emma Puleri
La pivot a été élue meilleure joueuse de Saint-Amand par le public de la salle Maurice Hugot, qui a forcément remarqué l’efficacité de la n°13 des Louves. Elle a souvent été à la conclusion de jolis mouvements collectifs où ses coéquipières arrivaient à la trouver à l’intérieur de la défense, notamment Louison Boisorieux avec qui la connexion s’est faite à de nombreuses reprises. Grâce à sa hargne et sa générosité, elle s’est débattue toute la rencontre pour offrir des buts à son équipe et contenir l’écart avec Besançon.
La déclaration : “On va retrouver un nouvel élan, je ne suis pas inquiète la-dessus”
Malgré la défaite, Emma Puleri n’a aucun doute sur la capacité des Louves à rebondir : “Je ne me fais aucun souci pour le reste de la saison. Il nous faut le déclic, on l’a eu avant la trêve malheureusement la coupure a un peu cassé cet élan, mais on va le retrouver, je ne suis pas inquiète la-dessus.”
De son côté, Edina Borsos se projette sur la suite d’un mois de janvier important et espère qu’il y aura du mieux : “Il faut relever la tête, continuer à se battre pour être encore plus compétitive.” Pour cela, elle compte notamment sur les deux recrues Ema Cordier et Jovana Ilic : “Ema est une jeune joueuse très talentueuse, elle est rapide et elle défend. Jovana à elle une culture handballistique intéressante, elle sera très utile en attaque comme en défense.”