Les Louves ont fait parler la foudre

Les joueuses de Saint-Amand se sont imposées 38-25 dans un match totalement maîtrisé à Maurice Hugot. Un deuxième succès consécutif après la qualification le week-end dernier en Coupe de France, qui vient récompenser le travail de tout un groupe. 

Le spectacle aura été sublime du début à la fin. Dans une rencontre importantissime face à un concurrent direct, les Louves ont réalisé un match référence, ne laissant rien à leurs adversaires du soir.

Dès l’entame, les joueuses d’Edina Borsos ont montré qu’elles donneraient tout pour obtenir cette première victoire à domicile de la saison. Agressives des deux côtés du terrain, les Louves prenaient rapidement l’avantage, 5-3 après dix minutes de jeu. Grâce à la précision de Mélanie Jobard (6 buts à 100%), l’écart se stabilisait autour des quatre buts d’écart pendant plusieurs minutes. Une avance permise et entretenue par le match phénoménal d’Ophélie Tonds dans son but, en état de grâce. La gardienne s’autorisait même un tir depuis sa surface pour inscrire son premier but de la rencontre, à 5 minutes de la pause.  La puissance à longue distance de Paola Ebanga permettait aux coéquipières de Louison Boisorieux de prendre six buts d’avance à la mi-temps : 17-11. 

La seconde période tournait rapidement au festival offensif. Masseita Guirassy et Ema Cordier remplaçaient Mélanie Jobard et Donna Bakker sur les ailes, avec la même efficacité au tir. Le danger venait de tous les côtés, et les buts pleuvaient. Que ce soit sur les ailes, à l’intérieur avec la présence d’Emma Puleri (6 buts) ou depuis la base arrière par l’intermédiaire de Stelvia Pascoal (6 buts). En défense, les Louves restaient solides grâce à l’activité de Maelle Faynel, et aux parades incessantes d’Ophélie Tonds. La portière s’offrait même un deuxième but à moins de dix minutes du terme (34-24). Portées par les encouragements de leurs supporters, les Amandinoises concluaient le match tout sourire, mais avec détermination pour obtenir le meilleur écart possible. Score final : 38-25.

Une victoire collective, où toutes les joueuses auront apporté leur pierre à l’édifice pour remporter un match crucial. Ce succès permet aussi aux Louves d’engranger de la confiance, avant d’aller défier Toulon le 29 janvier dans une rencontre tout aussi importante.

La joueuse : Ophélie Tonds

La gardienne des Louves a été exceptionnelle ce soir. Véritable muraille, Ophélie est rentrée dans son match dès les premières secondes, et a permis à Saint-Amand de prendre rapidement le large dans cette rencontre. Auteure de 19 arrêts (44% de réussite), elle s’offre même le luxe d’inscrire deux buts (100% de réussite), et de réaliser plusieurs passes décisives sur des relances rapides. En état de grâce ce soir, elle a enflammé la salle Maurice Hugot et a été élue unanimement meilleure joueuse du match. Son efficacité au but a transcendé toutes les joueuses sur le terrain, qui ont offert une performance remarquable dans le sillage du rythme insufflé par leur gardienne. 

Le chiffre : 38

Les Amandinoises ne se contentent pas d’être extrêmement solide en défense, elles inscrivent également une pluie de buts. À tel point qu’avec 38 réalisations ce soir, les joueuses d’Edina Borsos marquent le plus grand nombre de buts dans leur histoire en Division 1. C’est même la première fois qu’elles dépassent la barre des 30 points en championnat cette saison. Une performance extraordinaire des deux côtés du terrain pour les Louves qui ont fait parler la foudre, ne laissant aucune chance à Mérignac. Mélanie Jobard, Stelvia De Pascoal, et Emma Puleri terminent la rencontre avec 6 buts chacune, Louison Boisorieux s’illustre également en inscrivant 5 buts ce soir. 

La déclaration : “on est toutes là les unes pour les autres et ça paye”

Souriante après sa performance, Ophélie Tonds a souligné l’état d’esprit de son groupe : “Je suis contente du groupe. Cette victoire fait du bien, avec l’écart en plus c’est super. À partir de cette base de travail on commence le championnat, car on a jamais réellement commencé. J’ai vraiment vu un esprit collectif ce soir, on est toutes là les unes pour les autres et ça paye. Ce soir le sentiment qui prédomine c’est la hargne. On a toute la détermination, tout le monde avait envie, même le public nous a rejoint car on avait toutes les bras en l’air, et le sourire, c’est ce qui a fait la différence ce soir.”

De son côté, Edina Borsos, très soulagée salue également la prestation de ses joueuses, et se projette sur la suite du mois de janvier : “Je suis très contente pour le groupe, j’ai vu beaucoup de solidarité, d’encouragements, même dans la défaite on a jamais lâché cet état d’esprit, c’est très bien. Le championnat est encore très long, le déplacement à Toulon sera un défi extraordinaire. J’espère qu’on aura de la régularité !” a-t-elle conclu.

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0