CLERMONT – LOUVES : FOCUS SUR L’ADVERSAIRE

Fondé en 2013, le Handball Clermont Auvergne Métropole 63, plus connu sous l’acronyme HBCAM 63, s’est imposé comme l’un des acteurs majeurs de la deuxième division féminine. Promu en D2F en 2019 après seulement une saison passée en Nationale 1, le club auvergnat a franchi un cap supplémentaire en obtenant, dès l’exercice 2022-2023, le statut VAP, lui offrant la possibilité de prétendre à l’accession en Ligue Butagaz Énergie.

Sous la direction de Florence Sauval, en poste depuis 2021, Clermont affiche un bilan constant au sein de l’antichambre de l’élite. Son plus mauvais classement reste une 9ᵉ place lors de la saison 2021-2022, preuve d’une réelle solidité sportive. La saison dernière, les Volcaniques ont d’ailleurs flirté avec la montée, échouant à seulement deux longueurs du Havre et terminant à la troisième place.

RÉSULTATS ET CLASSEMENT : 

En championnat, les Volcaniques déroulent. Invaincues après sept journées, elles s’imposent plus que jamais comme les grandes favorites pour décrocher la place en barrage d’accession en fin de saison. Leaders de D2F avec 20 points, les Clermontoises affichent un impressionnant bilan de six victoires et un match nul, concédé lors de la deuxième journée face à Vaulx-en-Velin.

Si elles ne possèdent pas la meilleure attaque du championnat, les joueuses de Florence Sauval compensent largement par une défense de fer. Avec seulement 172 buts encaissés — soit 24,5 unités par rencontre — le HBCAM 63 présente tout simplement la meilleure défense de D2F.

La dynamique est tout aussi positive en Coupe de France. Clermont a remporté ses deux premières confrontations face à d’autres équipes de deuxième division, validant ainsi son billet pour un match qui ressemble à une  finale face à Saint-Amand. Un rendez-vous décisif qui pourrait offrir aux Auvergnates une place en quarts de finale de la compétition.

LA STAT’

15. C’est le total déjà impressionnant inscrit par Clara Vaxes après seulement deux journées de Coupe de France. Une efficacité redoutable qui confirme la jeune demi-centre comme la principale menace offensive du HBCAM 63. En championnat, elle s’illustre tout autant : avec 50 réalisations, elle occupe actuellement la 3ᵉ place au classement des buteuses de D2F.

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0