Ce mercredi 1er octobre, les Louves se déplacent en Franche-Comté pour le compte de la 4e journée de Ligue Butagaz Energie.
Contexte :
Une semaine après la défaite contre Metz, rencontre lors de laquelle les Amandinoises ont néanmoins montré de belles promesses, l’heure est venue de se tourner vers un nouveau défi. Pour le compte de la 4e journée de Ligue Butagaz Énergie, les joueuses d’Edina Borsos se déplacent à Besançon avant d’enchaîner une semaine bien chargée, marquée également par un second voyage en Alsace pour y défier les Piraths HB en Coupe de France.
Neuvièmes du classement avec un match en retard sur la majorité de leurs concurrentes, les Louves réalisent un début de saison encourageant : une victoire, un nul et une défaite, soit un bilan équilibré et prometteur.
En face, l’ESBF arrive lancée. Après une entame compliquée à Plan-de-Cuques (33-24), les Bisontines se sont parfaitement relevées avec trois succès consécutifs : d’abord face aux Piraths (31-22), puis à la Stella Saint-Maur (28-31), avant de confirmer ce week-end sur la scène européenne en s’imposant face aux Tchèques de Most (34-28). Une série qui témoigne de leur montée en puissance.
Reste que l’histoire n’a jamais souri à Saint-Amand au Palais des Sports Ghani Yalouz, où les Nordistes n’ont encore jamais décroché la victoire. Et si ce mercredi soir était l’occasion d’écrire une première ?
L’ENJEU :
Avant le coup d’envoi de cette 4e journée de Ligue Butagaz Énergie, les deux formations pointaient dans la première partie de tableau. L’objectif est clair des deux côtés : engranger une nouvelle victoire pour rester solidement arrimé au bon wagon.
Pour Saint-Amand, il s’agira de mettre fin à une série de deux matchs sans succès et de rééditer l’exploit déjà réussi face à un club européen en ce début de saison. Les Louves auront à cœur de retrouver l’élan qui leur a permis de lancer leur exercice sur une dynamique positive.
En face, Besançon rêve d’un « puissance 4 » : après trois succès de rang, les joueuses de l’ESBF visent une quatrième victoire consécutive, gage de confiance et de continuité dans leur belle série actuelle.
L’ADVERSAIRE :
Véritable institution du handball féminin français, Besançon fait partie des clubs historiques de l’Hexagone. Son palmarès parle de lui-même : 4 titres de champion de France, 4 Coupes de France, 2 Coupes de la Ligue et 1 Coupe d’Europe. L’ESBF reste d’ailleurs à ce jour le seul club français à avoir réussi le quadruplé lors d’une même saison : championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Coupe d’Europe. Un exploit qui a marqué durablement l’histoire de la discipline.
Cinquième du championnat la saison passée, le club bisontin a ainsi décroché le droit de retrouver la scène européenne, avec une participation au deuxième tour qualificatif de l’EHF European League.
Cet été, l’ESBF a dû faire face aux départs de deux joueuses majeures, Kiara Tchimanga et Suzanne Wajoka. Des cadres remplacés par de jeunes talents à fort potentiel.
C’est donc un poids lourd du championnat que les Louves s’apprêtent à défier ce mercredi au Palais des Sports Ghani Yalouz.