Bilan Carbone du SAH-PH : « Éliminer, réduire, augmenter, créer »
Le Saint-Amand Handball-Porte du Hainaut, est un club acteur engagé dans le RSE, c’est-à-dire, la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Notamment avec les projets « Ambitions 2024 » et désormais, « Ambitions 2028 ».
Pour cela, le club a plusieurs objectifs :
- Contribuer activement à l’atténuation du changement climatique
- Anticiper la transformation du club dans le contexte de la transition vers un monde « bas carbone »
- Sensibiliser les publics aux questions de développement durable
Pour cela le club a été accompagné par L’ADEME et un cabinet de conseil.
Sur la saison 2022-2023, le bilan carbone du club a été calculé. Le résultat est le suivant : au total, en comptant les déplacements professionnels, de nos licenciés et de nos déchets, entre autres, le SAH a émis177 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 50 allers-retours en avions Paris-New-York.
Un résultat à revoir à la baisse pour cette saison. Pour cela, le club a émis une stratégie d’action avec plusieurs axes, déjà en place pour certains, en voici quelques exemples :
- Arrêter d’acheter du plastique à usage unique (ex : Les salariés n’utilisent plus de bouteille d’eau au bureau mais apporter leurs propres gourdes)
- Augmenter le covoiturage les soirs de match
- Augmenter le tri sélectif
- Augmenter les achats locaux
- Augmenter le nombre de ruches et de poules
- Créer de nouveaux projets RSE
- Créer une nouvelle salle adaptée au développement durable, qu’elle soit éco-responsable
En somme, le Saint-Amand Handball-Porte du Hainaut met l’environnement et sa préservation dans la liste de ses priorités. Tous les pôles (communication, sportif, marketing, etc.) sont impliqués.
Alors vous aussi, aidez le SAHPH à réduire son bilan carbone ! Venez aux entraînements et aux matchs en covoiturage par exemple !