Les Louves accueillaient Besançon dans le cadre de la quinzième journée de Ligue Butagaz Énergie ce mercredi soir. Au terme d’un match physique et défensif, les joueuses d’Edina Borsos se sont imposées 25 à 23 à Maurice-Hugot et continuent de creuser l’écart avec les équipes de milieu de tableau.
Première période
Le début de match n’est pas celui rêvé pour les Louves, qui encaissent deux buts sans pouvoir en marquer un dans les deux premières minutes de la rencontre. Puis, Eva Mbata écope d’une suspension de deux minutes, laissant ses coéquipières à 6 contre 7. Mais la défense des Amandinoises est excellente et leur permet de tenir puis de revenir à égalité (2-2) après quatre minutes de jeu.
Le match devient extrêmement physique et défensif. Aucune des deux équipes n’est capable de prendre le dessus offensivement et le score reste identique pendant cinq minutes. Malheureusement, Eva Mbata écope d’une nouvelle suspension de deux minutes. Mais là encore, les joueuses d’Edina Borsos prouvent leur grande solidarité collective et enchaînent les bonnes défenses.
Dans les buts, la gardienne Mayssa Pessoa est un véritable mur et dégoûte les Engagées. De l’autre côté du terrain, les Louves commencent petit à petit à prendre la mesure de la défense adverse et passent devant à la 17e minute grâce à une magnifique roucoulette d’Ema Hrvatin.
Une minute plus tard, Paola Ebanga provoque une faute adverse et une suspension de deux minutes de Juliette Mairot. Les Amandinoises en profitent de la meilleure des manières et prennent deux buts d’avance pour mener 6 à 4 grâce à des buts d’Elisa Techer et d’Ema Hrvatin.
Mayssa Pessoa continue d’être un véritable poison pour Besançon et réalise deux arrêts coup sur coup à la 24e minute de jeu. En attaque, ses coéquipières trouvent les bonnes ouvertures avec un jeu collectif fluide et portent le score à 8-4.
À la 28e minute, Masseita Guirassy est sanctionnée d’une pénalité de deux minutes. Les Engagées font preuve d’opportunisme pour revenir à deux longueurs. Juste avant la mi-temps, les Jaunes et Bleues voient leurs adversaires réduire le score à 9-8 sur une contre-attaque, suite à une perte de balle.
Seconde période
Le SAHPH profite d’une nouvelle suspension de deux minutes contre Camille Mandret dès le retour des vestiaires pour creuser l’écart à 14-9. Temps mort pour les Engagées après cinq minutes de jeu dans le deuxième acte.
Une pause qui ne stoppe pas le run des Amandinoises. Les visiteuses continuent de buter sur la 0-6 des joueuses d’Edina Borsos, qui ne cessent de sanctionner en contre-attaque avec la vitesse de Mélanie Jobard (3 buts sur transition). 17-11 après 40 minutes.
Une belle dynamique coupée par le carton rouge d’Eva Mbata après une troisième sanction de deux minutes. Les exclusions continuent de tomber avec deux minutes pour Julie Le Blevec, Marta Lopez Herrero, Paola Ebanga Baboga et Masseita Guirassy.
Les Amandinoises sont contraintes d’attaquer à trois. Poussées par un public en folie dans ce match très physique, elles parviennent à maintenir le score à 20-16. Une situation inédite pour Edina Borsos : “C’est la première fois que je vis ça. On a décidé de ne pas faire sortir la gardienne pour ne pas prendre trop de buts. Le plus important c’est pas les choix du staff c’est les joueuses sur le terrain, elles s’entraînent pour ça elles savent qu’elles doivent faire tourner la balle”.
Mais Besançon reprend confiance, porté par Zaliata Mlamali (4 buts en seconde période), et revient à -3 à huit minutes de la fin. Remontées à -2 grâce à un jet de 7 mètres transformé par Sabrina Zazai Ozil, les Engagées croient au come-back, mais Mayssa Pessoa empêche les visiteuses de passer à -1 grâce à un arrêt déterminant sur un nouveau jet de 7 mètres tiré par l’internationale française. La Brésilienne est élue joueuse du match en fin de rencontre avec 11 arrêts !
C’est encore elle qui s’interpose sur un shoot de Juliette Mairot pour maintenir un avantage de +2 à une minute de la fin. 60 secondes interminables pour les supporters, qui voient Besançon revenir à 24-23 à 30 secondes du terme.
Mais Ema Hrvatin profite de la défense tout terrain adverse pour inscrire le dernier but de la rencontre au buzzer. La salle Maurice-Hugot exulte ! Une victoire historique pour Saint-Amand qui n’avait jamais battu Besançon avant ce soir. Avec un troisième succès de rang en LBE, les Louves continuent de mettre la pression sur Chambray-Touraine, troisième au classement à 1 point.
Prochain rendez-vous le 22 février dans la capitale, sur le parquet de Paris 92, pour consolider cette place dans le haut du classement.






