40 ans du SAHPH

✨40 ANS  : (re)-découvrez le SAH-PH, décennie par décennie

Le Saint-Amand Handball Porte du Hainaut a été fondé en 1984. Tout au long de son parcours, il a connu plusieurs évolutions et succès. Voici son histoire…

Le SAH-PH a été fondé en 1984 par Pierre-Henri SOYEZ, sous le nom du Handball Club Saint-Amand-les-Eaux (HBCSA).

En 1989, Alors que le club est aux portes de la nationale 2 féminine, le club est mis en sommeil sur décision de la municipalité de l’époque qui privilégie l’accompagnement d’une autre discipline.

Finalement, le HBCSA se réveille en 2000 avec le soutien de la mairie en place avec aux commandes son fondateur Pierre-Henri Soyez. L’objectif du club est de gravir les échelons vers le haut niveau avec l’équipe 1ere féminine tout en ayant une filière formation jeune solide.

L’équipe sénior féminine que Sophie Palisse entraine repart du niveau départemental et gravit les marches rapidement, l’équipe première du HBCSA accède en 5 saisons à la N3 (2005/2006). Le club est en progression constante avec des accessions rapides à la division supérieure et commence à se projeter plus loin…

Parallèlement à l’équipe première, le club structure sa filière jeune car le nombre de licenciés ne cesse de croître, Pierre-Henri Soyez et son BD décident de recruter Julien Vasseur en alternance afin de le former à l’identité du club et que ce dernier réponde aux exigences de qualification attendue.

Une constante évolution

De 2006 à 2013, l’équipe 1ere continue sa progression avec différents techniciens régionaux à la tête de son équipe dont Didier Pol, Benjamin Schmidt, Hervé Rifflart…

L’équipe finit par accéder en N1.

Saison 2013/2014, le club recrute un entraineur professionnel Stéphane PELLAN, lors de cette saison l’équipe fait tomber deux équipes de D2 en Coupe de France : Lomme Lille Métropole Handball et Chambray Touraine Handball.

Mais alors que l’évolution se poursuit, des dissensions irréconciliables apparaissent avec certaines personnes introduites dans le club depuis peu, ces dernières souhaitant détourner le projet féminin au profit d’un projet masculin.

La municipalité de Saint-Amand-les-Eaux qui comprend le risque de détournement de finalité décide de mandater une évaluation afin de poursuivre le développement du projet initial.

Sophie Palisse issue du club depuis ses débuts (joueuse, arbitre, entraineure, dirigeante), est élue présidente du club en juillet 2014 afin de poursuivre le projet initial, Pierre-Henri Soyez et Roselyne Leclercq restent dans le Bureau Directeur et poursuivent le travail engagé depuis de nombreuses années.

Lors de cette même saison 2014-2015 et malgré un démarrage quelque peu mouvementé, le club termine à la première place du championnat de N1 et accède à la Division 2 pour la première fois de son histoire.

Vers le haut niveau

La première année de D2 pour l’équipe, toujours sous la coupe de Stéphane Pellan est finalement compliquée. Alors que le club finit onzième avec cinq victoires et est donc sportivement relégué, il est repêché à la suite des dépôts de bilan de l’Union Bègles Bordeaux-Mios Biganos et du HBC Nîmes.

La saison suivante 2016-2017, le HBCSA déroule une saison bien plus intéressante, et termine à la 4ème place du championnat.

Saison 2017-2018, le club amandinois change de tacticien, il recrute Florence Sauval et obtient également son statut VAP (Voie d’Accession au Professionnalisme) sésame obligatoire pour prétendre à la montée en Elite. Ce statut répond à un cahier des charges très contraint et nécessaire pour évoluer au plus haut niveau. Le club devient prétendant à une montée en 1ère division en Ligue Féminine de Handball. Saison assez extraordinaire qui voit le club finir à la 3e place ! C’est aussi le 1er club VAP ce qui l’autorise à accéder à la Division 1.

La première saison des Amandinoises en LFH s’annonce extrêmement difficile. Après une phase irrégulière, les amandinoises occupent la dernière place du classement avec seulement 2 victoires et 1 match nul sur 22 matchs disputés, les joueuses dirigées par Florence Sauval abordent les playdowns dans une situation peu favorable. Elles ne réussissent pas l’impossible ! L’équipe est rétrogradée en D2 néanmoins cette expérience permet au club de prendre la pleine mesure du fossé entre la D2 et la D1. Le club continue à se structurer.

Une saison plus tard marquée par le Covid 19, le club revient en Ligue Butagaz Énergie et…

L’ambition de rêver plus haut

Lors de la saison 2020/2021, le club souhaite une nouvelle image, il devient : le Saint-Amand Handball Porte du Hainaut et les joueuses des LOUVES.

Depuis, le SAH-PH s’est maintenu en LBE en 2022/2023 et surtout pour la première fois de son histoire les Louves ont été sacrées Championnes de France de D2 la saison précédente 21/22, avec à la tête de l’équipe Félix GARCIA.

 Le club continue sa progression et poursuit son ambition de REVER PLUS HAUT !

Pour cette saison 2023/2024, le club a renouvelé son staff sportif avec à sa tête Edina BORSOS. Plus que jamais le club s’inscrit dans la performance.

Le SAH-PH est devenu un acteur majeur du handball féminin en France et continue de s’engager dans des actions de développement de ce sport dans la région et dans la formation des jeunes joueurs(ses).

Son centre de formation, son équipe réserve qui évolue en N1 et son équipe U17 engagée en championnat de France reflètent la volonté du club de conjuguer Performance et Formation.

Ces décennies d’histoire ont façonné le Saint-Amand Handball Porte du Hainaut en un club dynamique et ambitieux, avec une présence marquée dans le paysage du handball français.

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0